Le forum de l'innovation et de l'investissement à l'ère du numérique dans le secteur du BTP, organisé le 2 novembre 2024 à l'hotel King Palace de Dakar, a réuni environ une centaine de participants, incluantdes acteurs du secteur du BTP, des représentants du secteur privé sénégalais, des institutions ainsi que des invités, notamment la cote d'ivoire en tant que pays d'honneur. Cet événement tenu dans la matinée a servi de plateforme d'échanges et de partage de connaissance, permettant aux participants d'aborder les défis majeurs auxquels le sénégal est confronté dans un secteur en mutation rapide, notamment en termes d'entrepreneuriat et de création d'emplois.
L'Agenda repose sur la Stratégie de Transformation systémique du Sénégal (ST2S), qui se déploie sur plusieurs phases, dont la première est quinquennale. L'objectif principal de cette stratégie est de promouvoir un développement endogène (provenant de l'intérieur du pays) et durable, avec des territoires capables de se prendre en charge, tout en étant compétitifs au niveau national et international. L'initiative identifie huit pôles territoriaux (PT) comme centres stratégiques pour cette transformation, chacun ayant un rôle clé dans l'aménagement du territoire et le développement économique régional. Ces pôles sont :
Le programme d’infrastructures est au cour de ce projet, car il permettra de viabiliser et connecter ces pôles régionaux, facilitant ainsi la mobilité et le commerce tout en contribuant à l’attractivité et la compétitivité de ces zones. Lidée est de créer des moteurs de croissance au niveau, régional, afin de renforcer la compétitivité de ces territoires et de favoriser un développement harmonieux à travers le pays. Cela témoigne dune vision claire et structurée pour le Sénégal, axée sur la durabilité, l’inclusivité et l’autonomisation économique des territoires.
Il s’agit, dans le cadre de ce forum organisé par TOSBAT, de mettre l’accent sur le rôle du secteur privé dans le financement et la réalisation d’infrastructures et de logements durables pour un développement endogène.
Le forum sera développé à travers 6 panels :
Panel 1: Développement endogène et potentiel économique des pôles territoriaux.
Les points à aborder seront les suivants :
Panel 2: Rôle du secteur privé dans le financement des infrastructures durables.
Les points à aborder seront les suivants :
Panel 3: Logement et urbanisation durable au cœur de la transformation territoriale
Les points à aborder seront les suivants :
Panel 4: Transformation numérique dans la construction avec l’Intelligence Artificielle
Les points à aborder seront les suivants :
Panel 5 : Formation et Insertion Durable
Les points à aborder seront les suivants :
Panel 6: Innovation et Reforme du BTP
Les points à aborder seront les suivants :
Créer un cadre d’échanges stratégiques entre les secteurs public et privé pour favoriser des investissements durables dans les infrastructures et le logement au sein des pôles territoriaux, en s’appuyant sur les ressources économiques locales,